Vous êtes gestionnaire de projet, responsable de la maintenance, superviseur ou directeur de production, directeur ou propriétaire d’entreprise manufacturière? Vous êtes en processus de faire l’acquisition d’un système de contrôle ou d’équipements qui nécessitent une intégration à vos installations?
Cet article est pour vous.
S’il est souvent plus rentable et relativement efficace de mandater une ressource au sein de l’entreprise pour réaliser les petits projets d’intégration, certains dossiers industriels plus importants nécessitent inévitablement la participation d’un intégrateur certifié afin de vous assurer non seulement du bon fonctionnement, mais d’une optimisation des systèmes.
Il n’est pas aisé de déterminer avec précision à partir de quel moment l’implication d’un intégrateur industriel peut devenir préférable pour votre entreprise ni de bien cibler l’étendue de son mandat. Pourtant, il est nécessaire au moment de faire appel à un intégrateur de savoir si vous souhaitez qu’il s’occupe d’une bonne partie du projet ou si vous préférez qu’il s’occupe que de l’intégration de certains équipements ciblés.
Je suis Julien Cyr, président de Cyr Système. Très jeune, je me passionnais pour le monde de l’électronique en m’amusant avec des autos téléguidées. Déjà à cette époque j’accumulais les connaissances techniques qui allaient bientôt bâtir ma carrière. Diplômé en électromécanique et reconnu comme électricien, j’ai poursuivi mes classes chez un entrepreneur majeur dans le domaine où l’on m’a rapidement fait confiance, en me confiant les projets de la division contrôle, en plus d’accéder à l’actionnariat de l’entreprise. Je mets à vos services, dans le cadre de ce document, mes nombreuses années d’expérience en matière d’automatisation industrielle de programmation et d’intégration.
Je me propose, au sein de cet article, de vous donner tous les renseignements pertinents en lien avec l’intégration certifiée, ses avantages et ses limites. Vous serez ainsi en mesure de prendre une décision plus éclairée sur le mandat à confier à un installateur industriel et, surtout, sur le choix de votre sous-traitant.
Important à savoir avant de commencer
1. Avant de faire appel à un intégrateur certifié, vous devrez cibler l’étendue du mandat que vous souhaitez lui confier. Est-ce que vous lui donnerez le mandat de la distribution électrique, de la communication entre les machines? Devra-t-il faire une liste de fils à passer pour donner à un électricien? Est-ce que vous souhaitez qu’il s’occupe de la sécurité des machines ou des dessins 3D? Bref, est-ce qu’on souhaite obtenir un service clé en main ou seulement donner une partie du projet?
La réponse à cette question dépend notamment des compétences des ressources dont vous disposez à l’intérieur de votre entreprise et de leur disponibilité. Dans le cas où vos travailleurs sont déjà occupés à réaliser d’autres tâches, vous souhaiterez élargir le mandat offert en sous-traitance.
2. La deuxième question que vous devrez vous poser est en lien avec le type de machinerie ou de système que vous souhaitez intégrer. Je ne vous recommanderai jamais assez de faire appel à un intégrateur industriel doté d’une bonne connaissance en lien avec l’équipement que vous avez à intégrer. Si l’installateur connaît bien les produits, les travaux seront alors moins longs, moins onéreux et surtout beaucoup mieux réalisés. Souvent, le simple fait de passer un appel au manufacturier afin d’obtenir de l’information sur les intégrateurs certifiés pour leur équipement vous aidera de façon importante.
Dans le cas où la marque de l’équipement à acheter n’est pas choisie, il est nécessaire de définir le type de travail à réaliser et de faire appel à un intégrateur qui dispose déjà d’une bonne expertise en la matière. Informez-vous en lien avec les technologies que vous souhaitez implanter. Évitez de confier le mandat à quelqu’un qui n’a jamais fait ça, car vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.
3. Ayez une vision claire de ce que vous souhaitez pour votre ligne de production et de ce que vous attendez de votre installateur industriel. Définissez la cadence que vous souhaitez obtenir et les contraintes que vous souhaitez retirer pour faciliter ou sécuriser vos opérations, par exemple.
Établissez alors une liste des intégrateurs certifiés potentiels. Il est bien sûr recommandé de faire appel en premier lieu aux spécialistes avec qui vous avez déjà travaillé et qui vous ont offert un service adéquat. La confiance, ça ne s’achète pas. S’il n’est pas en mesure de bien faire le travail pour la technologie ou la marque d’équipement proposée, il sera en mesure de vous donner l’heure juste.
Faire à l’interne ou confier à un intégrateur industriel certifié?
Par souci d’économie, il peut être tentant de confier un maximum de tâches à l’équipe de travail en place. Avant de le faire, assurez-vous tout d’abord que vos travailleurs aient les compétences et aptitudes nécessaires pour accomplir efficacement les différents mandats. Assurez-vous qu’ils possèdent une bonne expérience en matière de gestion de projet et qu’ils ont déjà réalisé ces tâches à maintes reprises.
Vous voudrez compter sur une équipe pluridisciplinaire pour votre projet, avoir accès à un spécialiste non seulement pour l’intégration, mais aussi pour l’installation d’un panneau de contrôle, pour la programmation ou l’installation d’un robot, par exemple.
Pour être franc, il est plutôt rare que l’on ait accès à des ressources aussi spécialisées en entreprise et, considérant le contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est tout indiqué de maintenir les travailleurs en place à leur poste au sein des activités courantes de l’entreprise et de confier le projet d’intégration à une ressource certifiée externe. Vous obtiendrez un résultat optimal, plus rapidement et sans oubli.
Vos installations constituent ce qu’il y a de plus important au sein de votre entreprise. Elles méritent ce qu’il y a de meilleur.
Qu’est-ce qu’un intégrateur certifié?
Un intégrateur certifié est un intégrateur qui est reconnu par le manufacturier d’un système ou d’un équipement pour sa maîtrise de l’environnement en lien avec ces produits. Ceci garantit au client un travail de grande qualité et un résultat optimal.
D’autres travaux en lien avec votre projet peuvent nécessiter certaines licences ou reconnaissances, comme l’élaboration de plans électriques scellés nécessitant la participation d’un ingénieur ou l’aménagement d’une nouvelle entrée électrique. Par souci d’efficacité, vous devriez opter pour un intégrateur qui a les autorisations et qui est en mesure de réaliser l’ensemble des tâches liées à votre projet.
Quel est son mandat en entreprise?
Bien que l’on conseille au client de bien spécifier le mandat à attribuer à l’intégrateur certifié, il est fréquent qu’il subsiste certaines zones grises. La première tâche de l’intégrateur sera donc d’accompagner le client à travers le projet afin de bien spécifier ce qui sera fait par les ressources humaines de l’entreprise et ce qui devra être réalisé en sous-traitance.
Le rôle de l’intégrateur est d’agir à titre de partenaire privilégié. Il vient se greffer temporairement à l’équipe en place afin de lui ajouter les connaissances spécifiques nécessaires au projet, comme s’il faisait partie de l’entreprise. L’intégrateur posera des questions pertinentes en lien avec le résultat attendu et proposera des solutions. C’est à cette étape qu’on aura une meilleure idée des coûts liés à la participation du sous-traitant.
S’il possède une bonne expérience dans le domaine, comme c’est le cas chez Cyr Automatisation, votre intégrateur peut vous accompagner à travers votre processus décisionnel et vous conseiller les systèmes et équipements qui conviendront le mieux à votre réalité. Une bonne connaissance de l’éventail des possibles constitue un atout de taille à cette étape.
Quelles sont les entreprises pour lesquelles Cyr est certifié?
Cyr Automatisation est certifié ou est habitué de travailler avec les équipements des manufacturiers suivants :
- Phoenix
- Festo
- Allen-Bradley
- Siemens
- Schneider
- Etc.
Les avantages et inconvénients d’un intégrateur certifié industriel
Avantages
- Les intégrateurs certifiés constituent généralement des équipes pluridisciplinaires qui seront en mesure de vous offrir une solution clé en main pour votre projet. Vous devez installer une entrée électrique ou procéder à l’installation d’un robot? Ils auront les bons spécialistes pour ces tâches.
- Utiliser les services d’un intégrateur certifié permet de réaliser le projet d’installation sans mettre de pression sur une équipe de travail qui est déjà fort occupée dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les travailleurs de l’entreprise peuvent vaquer à d’autres occupations.
- L’intégrateur certifié possède un niveau de connaissance et d’expérience supérieur. Il a réalisé plusieurs projets similaires. Il sera donc en mesure d’optimiser le résultat en plus d’éviter les oublis qui peuvent parfois être coûteux en temps et en argent.
- Le fait de faire affaire avec un installateur industriel permet une préservation de la connaissance liée au projet. Les installations ne sont pas menacées par le départ de travailleurs à la retraite ou vers une entreprise concurrente.
- L’échéancier est habituellement plus court lorsque le projet est confié à un intégrateur certifié. Lorsque ce sont les travailleurs de l’entreprise qui obtiennent le mandat, ils le mènent souvent à travers leurs tâches régulières, ce qui retarde de façon importante l’implantation. Le fait qu’ils n’aient pas nécessairement les compétences pour faire le projet constitue également un facteur prolongeant le délai.
- Opter pour un intégrateur certifié offre un regard extérieur à l’entreprise, ce qui permet de recueillir des conseils et de l’information pertinente qui peut faire une importante différence sur la productivité de l’entreprise.
- L’intégrateur certifié prend généralement les risques liés au projet d’intégration, assurant le fonctionnement des équipements en fonction des besoins de l’entreprise (rendement attendu).
Inconvénients
- Le sous-traitant ne connaît pas la réalité de l’entreprise. Il faut donc prévoir une présentation des activités de l’entreprise et une courte période d’adaptation. Il faut être en mesure de transmettre l’information de façon structurée.
- Il sera inévitablement plus onéreux de faire appel à un intégrateur certifié que de confier les tâches à des salariés déjà en poste.
À quoi s’attendre comme service après installation?
L’intégrateur certifié ne disparaît pas comme par enchantement une fois le projet réalisé. Il demeure disponible pour répondre aux interrogations et intervenir afin de faire les ajustements au besoin.
Une fois l’intégration accomplie, le sous-traitant procède également au transfert d’information, ainsi qu’à la formation des travailleurs ciblés (souvent ceux attitrés à la maintenance) afin que l’entreprise puisse prendre le relai et jouir d’une certaine autonomie en lien avec leurs installations.
Quels sont les coûts liés à un intégrateur certifié industriel?
Les coûts varient de façon importante en fonction de l’ampleur du projet et de sa complexité. L’expérience acquise par Y&Co au fil des années permet toutefois au client d’obtenir une estimation relativement précise des coûts lors de l’évaluation initiale du projet, évitant les importantes surprises.
On peut prévoir généralement des frais supplémentaires variant entre 20% et 30% de la valeur totale du projet pour l’intégration. Considérant la période d’adaptation nécessaire à la réalité de l’entreprise, qui est similaire peu importe la taille du projet, plus le projet sera d’importance et plus ce pourcentage aura tendance à diminuer.

Les projets d’intégration de vos équipements en usine sont d’une importance capitale. La qualité de ces installations aura un impact sur vos activités de production et, par le fait même, sur votre rentabilité.
Que vous utilisiez un intégrateur à l’interne ou que vous fassiez affaire en sous-traitance, je ne vous conseillerai jamais assez de faire appel à un spécialiste qui est familier avec les équipements et les technologies que vous utilisez. Vous gagnerez également à compter sur une équipe pouvant réaliser l’intégration, mais aussi les autres tâches connexes.
À cet effet, en plus de posséder une expertise cumulée de plusieurs dizaines d’années dans le secteur manufacturier, Cyr Automatisation mise sur une équipe pluridisciplinaire composée d’intégrateurs certifiés oeuvrant dans plusieurs domaines complémentaires, mais aussi sur des spécialistes pouvant dresser un plan d’ingénierie électrique ou faire l’installation d’une entrée électrique ou encore d’un panneau de contrôle.
Depuis le début de la pandémie, il est aussi souvent plus difficile d’obtenir les pièces nécessaires au processus d’intégration, ce qui provoque inévitablement des délais. Il est utile de savoir que Cyr Automatisation possède également une entreprise de distribution de composantes, ce qui lui permet d’obtenir les pièces nécessaires à l’intégration très rapidement et, ainsi, de réduire les délais.
Si vous avez des questions en lien avec cet article ou si vous souhaitez obtenir davantage d’information en lien avec le service d’intégration certifiée de Cyr Automatisation, n’hésitez pas à nous contacter maintenant, par courriel à info@cyrsysteme.com ou par téléphone au 1-844-358-6035