Parce qu’au-delà de l’entreprise, de la production et des équipements, il y a des êtres humains, on ne vous conseillera jamais assez de veiller à la santé et à la sécurité de vos ressources humaines. Est-ce que les activités de votre usine comportent des risques? Peut-être avez-vous déjà vécu un incident malheureux? Est-ce qu’un accident grave a été évité de justesse? Est-ce qu’un système anticollision vous permettrait de protéger vos travailleurs? C’est ce que nous tenterons de déterminer par l’entremise de cet article.
Au Québec, on enregistre chaque année en moyenne 700 accidents de chariots élévateurs avec blessures tous secteurs confondus, dont 4 décès de travailleurs. C’est évidemment beaucoup trop, mais comment les prévenir?
Vous êtes gestionnaire de projet, responsable de la santé et de la sécurité au travail, responsable de la maintenance, superviseur, directeur de production ou propriétaire d’une entreprise manufacturière? Cet article a été conçu pour vous.
Vous êtes à la recherche de solutions pour sécuriser les intersections où il y a circulation de chariots élévateurs? Vous souhaitez maintenir la productivité de votre usine, tout en protégeant les gens qui y travaillent? Cet article a pour objectif de vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de votre réalité.
Je suis Julien Cyr, président de Cyr Système et associé d’Y&Co. Passionné de technologies depuis toujours, je suis électromécanicien de formation et je compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience en matière d’automatisation, de contrôle, de conception de logiciels industriels sur mesure et de fabrication de panneaux de contrôle. Au cours de ma carrière, j’ai souvent eu à intervenir en usine afin de réduire les risques. Je vous partage, ici, l’expérience acquise.
Tout d’abord définir la problématique
La première étape consiste à déterminer l’intersection problématique, ainsi que sa configuration et la nature du problème. Est-il possible d’améliorer la situation en contrôlant la circulation dans deux directions ou est-ce qu’il faut intervenir sur les quatre coins de l’intersection?
Si la circulation se fait majoritairement dans le même sens (par exemple nord-sud), il pourrait être pertinent de ne pas intervenir sur ces coins de l’intersection afin de préserver l’efficacité des véhicules circulant dans ces directions. On interviendra plutôt sur les deux autres coins dans une optique de sécurisation.
Dans le cas où les chariots sont appelés à se déplacer dans tous les sens (tant nord-sud qu’est-ouest), on voudra intervenir sur les quatre coins de l’intersection. Reste à trouver l’intervention qui satisfera les critères de sécurité tout en assurant une fluidité maximale de la circulation.
Des détections de haute performance
La meilleure façon de réduire les risques d’une intersection constitue l’installation de capteurs permettant de détecter le déplacement d’humains et de chariots élévateurs à la proximité d’intersections, ainsi que le sens de leur déplacement. Ce système de détection permet de cibler et de signaler les risques de collision potentiels à l’approche des intersections.
Lorsqu’un chariot élévateur et un piéton se retrouvent au même moment à proximité d’une intersection, un voyant lumineux s’affiche et se met à clignoter, avertissant du risque de collision. Ce clignotant est généralement positionné sous un miroir qui permet de percevoir la circulation dans l’autre angle de l’intersection et, du même coup, de mieux prévoir ses mouvements. Tant le piéton que l’opérateur du chariot seront avisés de la présence de l’autre, ce qui réduira les risques.
Afin d’obtenir un résultat adéquat – parce qu’il n’y a pas de compromis à faire dans la sécurité des employés, vous devriez opter pour des capteurs dont la technologie est approuvée par l’Association canadienne de normalisation ou anglais CSA , tant pour ce qui est du capteur de piéton que du capteur de chariot élévateur.
Des solutions pour les situations particulières
Il faut toutefois faire attention, il n’y a pas qu’aux intersections où l’on retrouve des risques de collision. Les quais de chargement peuvent également être des lieux propices aux accidents, par exemple.
Pour des considérations stratégiques, certaines entreprises pourraient également choisir de ne pas aviser lorsqu’il y a présence de piétons à proximité d’une zone névralgique. À ce moment, il est nécessaire d’adapter les capteurs afin qu’ils ne réagissent que lors du passage d’équipements roulants afin d’avertir les occupants de la pièce de son passage.
Une majorité d’entreprises choisissent des voyants lumineux afin d’avertir les personnes présentes dans la zone de détection d’un risque de collision. Il est toutefois également possible d’opter pour des avertissements sonores.
Pour qui est fait (et n’est pas fait) le système anticollision en usine Bear Box control
Le système de détection Bear Box est conçu tout particulièrement pour toute usine ayant une circulation constante ou encore en prévention lorsqu’il y a plusieurs chariots élévateurs qui circulent. Puisqu’il s’agit d’une situation à risque considérable, il est nécessaire d’implanter un système de sécurité.
Les usines qui ont des étagères bien remplies auront également un grand intérêt à sécuriser leurs intersections. Moins la visibilité est bonne à la fin des rangées, plus les risques de collision sont élevés. Les entrepôts ayant des allées de faible largeur sont également plus sujets aux accidents. Considérant le rayon de virage des chariots, il devient plus difficile d’éviter une collision.
Plus il y a de chariots élévateurs en circulation au même moment dans l’entreprise et plus le danger est grand. Les usines utilisant plusieurs chariots à la fois verront rapidement un avantage sécuritaire à installer un système de détection.

L’installer vous-même ou demander une installation professionnelle?
Il est possible pour les entreprises de faire l’installation de son système de détection, mais on ne vous recommandera jamais assez de confier cette tâche à des spécialistes afin de vous assurer du bon calibrage et du fonctionnement adéquat de votre équipement. Règle générale, l’installation d’un système de sécurité par des professionnels prend environ une demi-journée par intersection, incluant la formation du personnel. Les techniciens prennent alors le temps de faire plusieurs tests et de s’assurer que tout fonctionne adéquatement afin d’éviter les incidents malencontreux.
Les entreprises n’ayant qu’un seul véhicule en circulation et n’enregistrant qu’un faible achalandage pourraient toutefois choisir d’opter pour une solution moins coûteuse afin de sécuriser leurs installations, comme un arrêt obligatoire du chariot à l’approche de l’intersection. On misera alors sur une sensibilisation accrue des opérateurs de chariots, ainsi que des piétons ayant affaire dans une zone à risque de l’usine. Cette mesure représente inévitablement une perte de production, mais il pourrait s’agir d’un moindre mal si l’on compare à l’investissement dans un système anticollision.

Avantages et inconvénients du Bear Box Control
Avantages :
- Il n’y a pas de puce à installer sur les chariots ou à remettre aux piétons afin de s’assurer que le système de détection fonctionne adéquatement.
- L’alimentation est électrique, ce qui évite de devoir charger les piles et les possibles pannes.
- Le Bear Box Control ne nécessite que très peu d’entretien.
- Les capteurs sont approuvés, assurant une bonne détection et une conformité de l’installation.
- L’installation est permanente, ce qui assure un fonctionnement en tout temps (aucun oublie possible par les utilisateurs (puces).
- Le système est aménagé suffisamment haut pour éviter qu’ils ne soient heurtés ou brisés par un chariot lors des manœuvres régulières.
Inconvénients :
- Le système Bear Box Control demande un certain investissement financier plus ou moins important selon la superficie à couvrir, le nombre d’intersection à surveiller et le nombre de capteurs à installer.
- Une installation physique est requise à chaque intersection qu’on souhaite contrôler.
Comparaison entre le Bear Box Control et les autres options sur le marché
Plusieurs systèmes de la concurrence nécessitent le port de traceurs, ce qui peut donner lieu à des situations dramatiques en cas d’oubli.
Ces systèmes fonctionnent généralement à l’aide d’une pile, ce qui comporte également son lot de risque si le dispositif en venait à tomber à plat sans que son porteur s’en rende compte. La charge disponible dans la pile peut également avoir un impact non négligeable sur la portée du système de détection, avertissant d’une possible collision à la toute dernière minute.
Il existe également un important danger à opter pour ces systèmes advenant l’intervention d’un véhicule qui ne serait pas doté d’une puce (livreur ou autre partenaire externe qui aurait affaire sur les lieux). Le système de détection ne s’activera pas à l’approche d’une collision vu l’absence de puce.
D’autres compétiteurs qui offrent une technologie similaire travaillent avec des capteurs qui ne sont pas approuvés, ce qui peut avoir une incidence marquée sur la fiabilité du système de sécurité. Ces capteurs sont munis d’une technologie uniquement infrarouge, comparativement à ceux de Bear Box Control qui offre une technologie combinée ultrasons/infrarouge. Ils peuvent donc avoir des ratés selon la situation. Lorsqu’il est question de vies humaines, il ne devrait pas y avoir de compromis en ce sens.
Il existe également des systèmes de détection composés de bandes apposées sur les coins des différentes rangées, à l’approche d’une intersection. Il est facile d’installation, mais la portée des capteurs est toutefois très limitée, ce qui rend le délai de réaction très court en fonction de la vitesse des chariots.
La majorité des compétiteurs sont situés aux États-Unis. Ici au Québec, nous rencontrons dans plusieurs usines des systèmes rudimentaires, conçus par des entreprises à l’interne. Ces dispositifs artisanaux sont évidemment moins dispendieux, mais ils ne tiennent généralement pas compte de la direction dans laquelle se dirigent les véhicules ou les piétons, ce qui envoie une information souvent peu précise sur le risque véritable.
Conçus dans le but d’économiser, ces systèmes ont souvent tous les défauts du Bear Box Control, sans ses qualités. Malgré leurs bonnes intentions, les instigateurs de ces projets artisanaux manquent souvent de connaissance et d’expérience pour mettre au point des dispositifs de sécurité réellement efficaces et sûrs.
Les coûts
Le prix d’un dispositif de sécurité Bear Box Control est d’en moyenne 3000$ par intersection. Mais voici les différents facteurs qui impactent le prix final.
- La nature de l’intersection (2, 3 ou 4 embranchements);
- Les options choisies (ajout de miroirs, nombre additionnel de capteurs, etc.);
- D’autres solutions adaptées en fonction de situations particulières.
Autres points à considérer à propos des coûts :
- Il existe des frais d’installation d’environ 500$.
- Le système est doté d’une garantie d’un an, pièces et main-d’œuvre.
- Il faut prévoir des frais liés à l’alimentation électrique si elle n’est pas déjà accessible à proximité des intersections où le système sera installé.
Quelles sont les principales inquiétudes ou questions en lien avec ce produit?
Rendement
Plusieurs entreprises communiquent avec nous après avoir fait affaire avec un compétiteur ou après avoir tenté de développer un système maison sans trop de succès. Leurs premières inquiétudes seront alors en lien avec le rendement de notre solution. « Ça va-tu marcher? »
S’il s’agit d’un client ayant plusieurs intersections à sécuriser, nous leur offrirons souvent d’aménager une zone de détection dans un endroit stratégique afin de leur permettre de valider concrètement le bon fonctionnement de notre système. Nous retournons sur les lieux quelques semaines plus tard, alors que l’essai a été concluant. Cette façon de faire nous permet de faire nos preuves sur le terrain.
Retour sur investissement
Nous avons souvent des questions en lien avec le retour sur investissement (ROI) de pareille installation. Les entreprises aimeraient bien obtenir un quelconque rendement. Il faut alors leur faire comprendre que le retour est plus difficilement calculable sous un aspect comptable puisqu’il s’agit d’un important gain en matière de santé, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail des employés. En fait, le seul gain de performance possible constitue l’efficacité du déplacement des chariots élévateurs. Ils peuvent accroitre leur vitesse aux intersections lorsqu’il n’y a pas de risque identifié.
L’implantation d’un système de détection relève donc plus d’un besoin en matière de santé et sécurité au travail. C’est avant tout pour cette raison que les gens choisissent le Bear Box Control.
Conclusion
Le retour sur investissement d’un système de sécurité est difficilement quantifiable puisqu’il est de ces mesures que l’on met en place afin d’éviter qu’une situation dramatique survienne. Il est rarement possible de dire : aujourd’hui, le système de détection a permis de sauver une vie, pourtant il est indispensable, car lorsque l’irréparable survient, il est toujours trop tard et aucun retour en arrière n’est possible.
Dans un contexte où les ressources humaines sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises et difficilement remplaçables, il est impératif d’investir dans un système de sécurité qui permettra de prévenir efficacement les collisions entre les chariots élévateurs et les piétons circulant dans vos installations. Un système performant sera nécessairement équipé de capteurs approuvés par l’industrie et muni d’une alimentation fixe et stable qui ne laissera pas place à l’erreur humaine.
Vous n’avez peut-être pas encore vécu de drame lié à la circulation de chariots élévateurs dans votre entreprise, mais, une chose est certaine, il ne faut pas attendre que ça se produise. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous immédiatement afin que l’on puisse bien évaluer vos risques et apporter les corrections qui s’imposent afin de protéger vos travailleurs.
Si vous avez des questions en lien avec cet article ou si vous souhaitez obtenir davantage d’information en lien avec nos convoyeurs, n’hésitez pas à nous contacter maintenant, par téléphone, au 1-844-358-6035, par courriel, à info@cyrsysteme.com, ou en venant nous visiter directement à notre centre d’outils situé au 24 rue Beauchesne, à Victoriaville.
Vous pouvez également consultez le site Web du Bear Box Control et visionnez la capsule présentant le produit.
Ah oui, dernière chose. Pourquoi Bear Box Control? L’image de l’ours choisie par Y&Co pour représenter son système de détection représente la robustesse de sa conception, mais aussi la fiabilité, la pertinence et la facilité d’utilisation.